Le crédit à la consommation que l’on peut trouver sous la forme d’un crédit Auto, prêt personnel ou crédit renouvelable a pour objet de financer des besoins personnels (études des enfants, voyages, évènements comme un mariage par exemple), un véhicule (automobile, moto ou encore camping-car…), des équipements (ameublements par exemple). En résumé, le prêt à la consommation a pour vocation de financer des biens de consommation.
Il peut être également employé lorsqu’un emprunteur a un besoin de trésorerie. Dans ce dernier cas, le recours au crédit renouvelable est très souvent le produit proposé et souscrit. Le crédit renouvelable est un prêt à la consommation.
De même, une Location avec Option d’Achat (LOA) ou Location Longue Durée (LLD) forment des offres de financements assujettis à la réglementation du crédit à la consommation.
Une nuance apparait en matière de travaux. En effet, lorsque le besoin est supérieur à 75.000 €, le crédit souscrit ne sera pas un prêt à la consommation et sera alors considéré comme un crédit immobilier.