Professionnel ? Rejoindre le réseau  |  Se connecter

Le rachat de soulte en cas de divorce ou succession

By: Sebastien Destrumelle

Dans le cadre d’un divorce ou d’une succession, il est courant que l’une ou l’autre des parties souhaite conserver le bien immobilier.

Dans de pareils cas, il convient de racheter la part immobilière détenue par l’ex-conjoint dans le cadre d’un divorce, ou celle détenue par les autres héritiers dans le cas d’une succession. On parle alors de rachat de soulte.

Si le prétendant à la propriété du bien immobilier rembourse des crédits (crédit immobilier, crédit à la consommation), le financement de la soulte peut s’avérer délicat.

Le rachat de crédits et notamment le regroupement de crédits avec garantie, se traduit comme une alternative efficace. Le financement repose alors sur la reprise des différents encours de crédit à laquelle s’ajoute une trésorerie pour financer le montant de la soulte.

Plus particulièrement dans le cadre d’un divorce, la liquidation de la communauté doit être actée pour définir précisément le montant de la soulte et la répartition des éventuels crédits souscrits au cours de l’union.

Avec 130.000* cas de divorce recensés par an en moyenne et les 13,2* millions de ménages qui remboursent au moins un crédit… Le rachat de crédits visant à financer une soulte et reprendre tout ou partie d’un ou de plusieurs crédits est une opération très courante. (*source INSEE et Fédération Française Bancaire)

Malgré cela, de nombreuses banques traditionnelles sont de manière générale assez frileuses pour se positionner sur ce type de projet. Les établissements de crédit spécialisés dans le regroupement de crédits sont eux, plus enclin à financer une soulte. mon-crédit-à-crédit.com vous apporte des solutions de rachat de soulte vous permettant de conserver un bien immobilier en préservant l’équilibre de votre budget. Faites votre étude en ligne, gratuite et sans engagement.

Related post