Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé à chaque étape de votre projet de crédit immobilier ou de regroupement de crédits avec un courtier implanté à proximité de chez vous.
La banque de France est en charge du Fichier Central des Chèques (FCC). L’inscription au fichier FCC intervient lorsqu’un particulier émet un ou plusieurs chèque(s) sans provision, lorsque votre banquier a déclaré une utilisation abusive de moyen de paiements (notamment de carte bancaire) ou qu’une interdiction d’émettre des chèques est prononcée à votre encontre.
Dans la pratique, le fichage est effectif dès la déclaration de l’établissement bancaire et, sauf régularisation des impayés, la durée d’inscription au fichier FCC est de 5 ans maximum. Le fichage est levé au terme des cinq ans ou dès la régularisation des sommes impayées.
La présence d’un fichage FCC auprès de la Banque de France témoigne en règle générale d’importantes difficultés financières. Un fichage auprès de la Banque de France, qu’il s’agisse d’un fichage FICP ou d’un fichage FCC, doit donc être pris très au sérieux. En effet, une inscription Banque de France réduit l’accès aux moyens de paiements et au crédit pour les personnes fichées.
Les solutions de regroupement de crédits, en présence de fichage FICP ou FCC sont très réduites. Il est donc très difficile pour une personne fichée de trouver un recours par voie bancaire.
Enfin, face aux difficultés financières, il est essentiel de réagir au plus vite pour sortir du surendettement. Plus votre dégradation financière est importante et moins les banques seront enclins à vous octroyer un crédit, notamment un rachat de crédits.
(Documentation Banque de France : Le Fichier Central des Chèques, Le fichage FCC – consulter le site de la Banque de France ici)